L’Aïkido Traditionnel

Aujourd’hui nous trouvons le qualificatif « traditionnel » galvaudé par effet de mode, tantôt utilisé comme un label de qualité, tantôt comme un argument commercial. Personne ne peut évidemment  revendiquer l’exclusivité de l’appellation « Aïkido traditionnel » ; toutefois cette désignation peut être trompeuse dans la mesure où elle englobe souvent des conceptions et des  pratiques où l’Aïkido se trouve perverti, dénaturé en pratiques sportives et compétitives ou en variantes « New Age » plus ou moins ésotériques, les unes et les autres très éloignées de l’esprit du fondateur O Sensei Morei Ueshiba.

C’est cet esprit originel  de l’Aïkido que nous cultivons et promouvons, l’approche d’une vérité simple, humaniste et constructive en adéquation avec les valeurs prônées O Sensei Morihei Ueshiba : il s’agit pour nous de respecter une pratique proche de celle enseignée dans les dojo d’Aïkido au Japon, et bien entendu enseigner un Aïkido, efficace sans être violent, fidèle à  l’esprit, aux règles et aux techniques développés par le fondateur.

En restant fidèles aux origines de l’Aïkido, nous avons évité de nous compromettre, de nous dévoyer et nous fourvoyer au sein du système des fédérations sportives.

Des techniques effectuées sans heurt et visant à canaliser, à contrôler l’adversaire

Toutes les techniques d’Aïkido visent au contrôle de l’adversaire, l’amenant à une chute et/ou une immobilisation. Il s’agit de contrôler le mouvement de l’adversaire sans jamais entrer en opposition avec lui, « … toujours aller dans le sens de la force de l’adversaire ».

Les attaques sont extrêmement  variées (saisies, coup de poing, coup de pied, attaque au couteau…). Les techniques sont exécutées à mains nues contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non.

Le travail des armes, sabre de bois (bokken) et bâton (jo), vient compléter l’apprentissage et permet une meilleure compréhension de la discipline.
Comme au Judo, le pratiquant d’Aïkido utilise des techniques de projection et d’immobilisation pour déséquilibrer et maîtriser son adversaire mais il peut également accompagner ses mouvements d’une série d’atemi, c’est à dire de coups de poing ou de pied portés, comme au Karaté, en divers points du corps. Mais contrairement au Judo et au Karaté qui constituent des disciplines sportives, soumises à des règles très strictes, l’Aïkido est un art martial qui exclut toute idée de compétition, de performance individuelle, et recherche au contraire le partage, l’apprentissage mutuel entre pratiquants.

Technique de combat idéale, l’Aïkido impose de détruire l’agressivité de son adversaire en lui démontrant l’inutilité de son attaque.

Discipline physique et morale complète, l’Aïkido permet d’acquérir une parfaite maîtrise de soi tout en assurant un développement harmonieux du corps.